Voitures avec un volant à droite : sont-elles autorisées en France ?

Temps de lecture : 3 minutes

Conduire une voiture avec un volant à gauche est tout à fait naturel. Pourquoi tous nos véhicules sont-ils faits ainsi ? Est-il interdit, en France, de rouler avec une voiture dont le volant est à droite ? On vous répond !

Normes de circulation, influence des premières voitures, sécurité… Le volant positionné à gauche dans nos voitures n’est pas le fruit du hasard. Cela signifie-t-il pour autant que les véhicules possédant un volant à droite sont bannis du territoire français ? Non, on vous explique !

Pourquoi notre volant est-il positionné à gauche dans nos voitures ?

En France, la conduite à droite a été uniformisée au début du XXe siècle, principalement pour des raisons de sécurité. Cela permet une meilleure visibilité sur la circulation venant en sens inverse et facilite les dépassements, ce qui explique pourquoi le volant est positionné à gauche. Le conducteur peut ainsi mieux évaluer les distances avec les véhicules venant en face, ce qui améliore la sécurité lors des manœuvres de dépassement et dans les virages.

À noter que les premières automobiles ont été conçues en grande partie par des ingénieurs et des constructeurs basés dans des pays où la conduite se faisait à droite, comme la France et les États-Unis. Puis, cette tradition s’est perpétuée et standardisée avec le temps. La majorité des pays européens et plusieurs autres pays dans le monde ont également adopté la conduite à droite et, par conséquent, la position du volant à gauche. Il est donc plus facile d’harmoniser les règles de circulation et les normes de conception des voitures.

Voitures avec volant à droite : Sont-elles autorisées en France ?

Pourquoi des voitures possédant un volant à droite circulent en France ?

La logique d’une position de volant à gauche pour des raisons de cohérence et de sécurité routière est partagée par la majorité des pays européens. L’Irlande, Chypre et Malte sont les seuls pays où les voitures ont le volant à droite et où la conduite est à gauche. Si vous souhaitez importer, en France, un véhicule qui possède un volant à droite, c’est tout de même possible. En effet, vous pouvez importer des voitures du Royaume-Uni ou d’autres pays où la conduite se fait à droite pour qu’elles soient enregistrées en France.

Toutefois, ces véhicules doivent répondre aux normes de sécurité et d’émissions en vigueur dans l’Union européenne. Attention, les conducteurs de voitures avec un volant à droite peuvent rencontrer des difficultés pour voir correctement la circulation en raison de la position du conducteur. Cela peut être un facteur de risque, surtout lors des dépassements ou des manœuvres. Par ailleurs, des ajustements spécifiques doivent être réalisés avant la mise en circulation du véhicule, comme une modification des phares pour éviter d’éblouir les conducteurs venant en sens inverse !

Il est donc possible de posséder et de conduire une voiture avec un volant à droite en France, mais il est important de respecter les règles d’importation et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *