Voitures sans permis : le contrôle technique est-il obligatoire ?

Depuis le 15 avril 2024, les voitures sans permis (aussi appelées quadricycles légers, comme les voiturettes ou microcars) de plus de 5 ans, doivent désormais passer un contrôle technique en France. On vous résume tout ce qu’il faut savoir !

Véhicules concernés, points de contrôle, défaillances… Carte Grise France vous dit tout sur le contrôle technique pour les voitures sans permis !

| Un contrôle technique plus souple 🛠

Même si le contrôle technique est devenu obligatoire pour les voitures sans permis depuis avril 2024, celui-ci est simplifié. Il comporte deux fois moins de points de contrôle, avec seulement 77 éléments vérifiés et 161 défaillances potentielles recensées, contre 133 points de contrôle et 613 défaillances possibles pour les voitures.

💡 En résumé, les motos, cyclomoteurs et voiturettes ne sont soumis au contrôle technique que tous les trois ans à partir de leur cinquième année de mise en circulation, alors que les voitures doivent y passer tous les deux ans dès leur quatrième anniversaire.

| Votre véhicule est-il concerné ? 🔎

⚠ Votre véhicule doit passer une visite de contrôle auprès d’un centre agréé dans les 6 mois suivant le 5e anniversaire de sa mise en circulation. 

Par exemple, toutes les voiturettes immatriculées avant le 15 avril 2017 doivent passer le contrôle technique avant le 14 août prochain. Au total, cette nouvelle règle toucherait près d’un million d’usagers. Et depuis la mise en place de cette obligation, près d’un tiers des véhicules testés n’ont pas obtenu le feu vert.

Voitures sans permis : le contrôle technique est-il obligatoire ?

| Pourquoi les voitures sans permis sont plus recalées au contrôle technique ? 👇

Selon les données du Baromètre 2024 de l’association 40 millions d’automobilistes, les véhicules sans permis sont souvent mal entretenus. Ces quadricycles légers présentent un grand nombre d’anomalies lors du contrôle technique, ce qui soulève des inquiétudes quant à leur fiabilité et à leur impact sur la sécurité routière.

Malgré un contrôle technique moins strict, les véhicules sans permis de la catégorie L6 affichent des résultats inquiétants. Près d’un tiers nécessitent une contre-visite, et plus de 85 % présentent au moins une anomalie. Les problèmes touchent majoritairement à la sécurité (74 %), mais aussi à la pollution (11 %), ce qui met en cause leur état général et leur impact environnemental.

Vous êtes concerné par le contrôle technique des voitures sans permis ? Ne prenez aucun risque administratif ! Avec Carte Grise France, simplifiez toutes vos démarches liées à l’immatriculation. Un service rapide, sécurisé, et 100 % en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *