
Certains de nos voisins ont déjà validé une limitation de vitesse à 150km/h sur les autoroutes. Serait-il possible que la France s’inspire prochainement de ces expérimentations ? Détails !
République Tchèque, Italie, Pays-Bas … Plusieurs pays européens expérimentent déjà des augmentations de la vitesse maximale sur autoroute. Et en France ?
| L’heure est à l’expérimentation en Europe 🔎
L’augmentation de la limitation de vitesse sur les autoroutes fait débat depuis plusieurs années. Si bien que certains pays en Europe ont décidé de concrétiser cette approche. Aux Pays-Bas, après une réduction à 100 km/h en journée durant la crise sanitaire, le pays autorise de nouveau les 130 km/h sur certaines sections après n’avoir constaté aucun gain majeur en matière de sécurité routière ou de pollution.
En Italie, depuis 2023, certaines autoroutes à trois voies permettent déjà de rouler à 150 km/h. Et la République tchèque en a décidé de même à partir de juin 2025. En effet, certains tronçons autoroutiers verront leur limitation relevée de 130 km/h à 150 km/h, notamment sur les autoroutes D1, D3 et D11. L’Espagne expérimente actuellement ce type d’augmentation, mais uniquement sur un tronçon spécifique de l’autoroute AP-7, situé entre Maçanet de la Selva (Gérone) et El Vendrell (Tarragone), en Catalogne.

Limitation de vitesse : vers une augmentation à 150km/h en France ?
| Bientôt une limitation de vitesse à 150 km/h en France ? 🚗
Sur cette portion de 150 kilomètres, la vitesse maximale autorisée peut atteindre 150 km/h lorsque les conditions de circulation et météorologiques sont optimales. Cette régulation dynamique est rendue possible grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, qui ajuste en temps réel la limitation de vitesse en fonction de divers paramètres tels que le trafic, la météo et la visibilité.
En revanche, des rumeurs concernant une limitation à 100 km/h sur les autoroutes françaises en 2025 se sont révélées être des canulars, notamment des poissons d’avril. À ce jour, la France n’envisage pas d’augmenter la limitation de vitesse sur autoroute au-delà de 130 km/h. Au contraire, certaines discussions portent sur une possible réduction à 110 km/h à proximité des grandes agglomérations, dans le but de diminuer les émissions polluantes et d’améliorer la sécurité routière.
💡 Vitesse, sécurité, écologie… Les débats évoluent, mais vos démarches restent simples avec Carte Grise France ! Gagnez du temps, restez en règle, et prenez la route l’esprit tranquille.
