Crit’Air 3 : comment circuler en ZFE malgré les restrictions ?

Les véhicules Crit’Air 3 sont la cible de restrictions dans les zones à faibles émissions (ZFE). Alors comment faire ? Carte Grise France vous explique !

Si vous avez un véhicule Crit’Air 3, comment circuler dans une ZFE malgré ces restrictions ? Détails !

| Les nouvelles restrictions de circulation dans les ZFE 🔎

Depuis le 1er janvier 2025, la loi Climat et Résilience de 2021 impose la présence d’une zone à faibles émissions (ZFE) pour toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. À cette même date, les véhicules Crit’Air 3 ont été bannis des ZFE. Les autorités interdisent dans ces zones les diesels immatriculés avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006. À Paris, ils sont depuis interdits en semaine de 8 heures à 20 heures, tous les jours sauf les jours fériés.

💡 Si vous souhaitez effectuer une demande pour obtenir cet autocollant à apposer sur votre pare-brise, celle-ci ne sera pas gratuite. Et son prix a légèrement augmenté en 2025 : il est passé de 3,77 à 3,81 euros en France métropolitaine. Et de 4,76 à 4,91 euros pour les envois à l’international.

| Comment continuer à circuler en ZFE avec une Crit’Air 3 ? ✅

Dans les deux « territoires ZFE », c’est-à-dire Paris et Lyon, 16,2 % des 3,2 millions de voitures particulières sont des Crit’Air 3. Mais malgré les restrictions, il est possible de circuler en ZFE avec une voiture Crit’Air 3. À Paris, il existe un “pass ZFE” de 24 heures, qui permet de déroger à la règle 24 jours par an. À Lyon aussi, il est possible d’obtenir différentes dérogations, comme « petit rouleur » ou travailleurs en horaires décalés, à raison de 52 jours par an. Chaque ville dispose de dérogations afin d’assouplir l’arrivée de cette nouvelle mesure.

⚠ Par ailleurs, les autorités ont repoussé la mise en service des équipements de contrôle automatisé à 2026. Aucune verbalisation ne sera donc appliquée en 2025. Seule la ville de Saint-Étienne a mis en place cinq radars ZFE dans un but uniquement pédagogique.

Votre véhicule est concerné par les restrictions Crit’Air ? Ne tardez pas !
Les règles en zones à faibles émissions (ZFE) évoluent, et il est essentiel d’avoir une carte grise à jour pour demander une vignette Crit’Air ou anticiper un changement de véhicule.

🚀 Carte Grise France vous aide à effectuer vos démarches administratives en ligne, simplement et sans perte de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *