Professionnels de l’automobile : les avantages du SERMI

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis le 1er novembre 2024, le dispositif SERMI a été instauré à l’échelle européenne. Quels sont les avantages pour les professionnels de l’automobile ? Carte Grise France vous explique !

Ce nouveau système est obligatoire pour les professionnels de l’automobile effectuant des travaux avec accès aux dispositifs de sécurité d’un véhicule. Même s’il suscite de nombreuses interrogations, la mise en place du SERMI semble être une bonne nouvelle. Comment obtenir cette certification ? Explications !

Qu’est-ce que le SERMI ? 👇

Le SERMI ou « Informations de réparation et d’entretien liées à la sécurité », en français, est un moyen d’accès aux données sensibles d’un véhicule. L’Association européenne SERMI détient ce système et regroupe des constructeurs automobiles ainsi que des représentants des réparateurs indépendants.

Cette association a pour objet de développer, exploiter et maintenir un système partagé. Celui-ci vise à uniformiser l’accès aux informations sur la réparation et l’entretien des véhicules légers et utilitaires. Et cela, pour les professionnels accrédités, conformément à la réglementation européenne.

Pourquoi le SERMI est-il obligatoire ?

📆 Depuis le 1er novembre 2024, les professionnels effectuant des travaux avec accès aux données sensibles d’un véhicule, comme les systèmes de verrouillage ou d’airbag, doivent obtenir la certification SERMI imposée à l’échelle européenne. Différents professionnels sont alors concernés :

  • Les réparateurs indépendants (garages multimarques) et leurs personnels
  • Les fabricants et les distributeurs d’équipements, d’outils ou de pièces détachées de réparation
  • Les éditeurs d’informations techniques
  • Les clubs automobiles
  • Les opérateurs de services de dépannage
  • Les opérateurs proposant des services d’inspection et d’essai
  • Les opérateurs proposant des formations pour les installateurs, fabricants et réparateurs d’équipements destinés aux véhicules à carburant alternatif

🚨 Tous les réparateurs, concessionnaires et distributeurs agréés au sein du système de distribution d’un constructeur de véhicules donné sont concernés, dès lors qu’ils fournissent des services de réparation et d’entretien pour des véhicules qui ne relèvent pas du système de distribution du constructeur.

Quels sont les avantages de ce nouveau dispositif ? 🔎

👉 Cette certification est le sésame pour accéder aux informations techniques liées à la sécurité d’un véhicule. Et ces données sont indispensables pour réaliser des réparations conformes afin d’offrir un service fiable et complet.

👉 Comme l’indique Aliou Sow, secrétaire général de la Fédération nationale de l’automobile (FNA) : « Le SERMI est l’aboutissement de nombreuses années de lutte pour garantir aux réparateurs indépendants un accès complet aux données techniques des véhicules ». En effet, ce nouveau système permet aux professionnels indépendants de réaliser des opérations habituellement sous-traitées aux concessionnaires.

👉 Du côté des automobilistes, cette certification est un gage de confiance, puisqu’elle valide la détention de compétences et d’équipements indispensables à la réalisation des réparations des véhicules. Le SERMI contribue à réduire les risques de fraude et les erreurs de manipulation.

Comment obtenir la certification SERMI ?

Pour obtenir cette certification SERMI, il est nécessaire de passer par l’un des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC. Pour l’instant, seul le bureau d’accréditation DEKRA peut délivrer la certification SERMI, mais d’autres organismes devraient bientôt pouvoir être sollicités.

L’entreprise (personne morale), après inspection, devra d’abord recevoir son certificat d’agrément, valable 5 ans. Ensuite, ses salariés auront à leur tour un certificat nominatif.

Comment obtenir la certification SERMI ?

👉 Voici les pièces à fournir pour constituer un dossier de demande de certification pour un professionnel :

  • Qualité du dirigeant de l’entreprise
  • La liste des salariés souhaitant être accrédités et leurs responsabilités
  • Une assurance responsabilité civile
  • La preuve d’une activité automobile et d’une activité légitime
  • Un casier judiciaire vierge du dirigeant

👉 Voici les pièces à fournir pour un salarié :

  • Absence de suspension d’accréditation
  • Contrat de travail avec l’entreprise concernée par la certification
  • Pièce d’identité en cours de validité
  • Un casier judiciaire vierge

Une fois la certification obtenue, toutes les transactions et opérations liées à la sécurité doivent être enregistrées. Chaque salarié doit posséder un certificat numérique individuel et non cessible auquel lui seul aura accès. Le professionnel devra, quant à lui, former ses salariés aux activités de réparation liées à l’entretien, à la reprogrammation et aux fonctions de sécurité et de sûreté des véhicules automobiles. Suivez toute l’actualité automobile avec Carte Grise France !

💡 Besoin d’une démarche administrative rapide et fiable pour votre véhicule ?
Chez Carte Grise France, nous vous accompagnons dans toutes vos formalités, en toute sécurité et avec une expertise reconnue. Faites confiance à un professionnel agréé pour obtenir votre certificat d’immatriculation dans les meilleurs délais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *