Temps de lecture : 2 minutes
C’est décidé ! Vous souhaitez acheter un véhicule propre mais vous ne savez pas comment bénéficier d’une aide de l’État ? On vous dit tout sur la prime à la conversion en 2024 !
Il existe deux types d’aides pour l’acquisition d’un véhicule peu polluant. Le bonus écologique permet de recevoir une aide financière pour acheter un véhicule propre. La prime à la conversion quant à elle permet de remplacer votre voiture ou camionnette Crit’air 3, ou plus ancienne, par un véhicule peu polluant neuf ou d’occasion. Et depuis le 30 mai 2024, il est à nouveau possible d’effectuer vos demandes en ligne !
Quels montants sont accordés ?
La pollution de l’air est un vrai fléau contemporain. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe cette pollution comme cancérogène de type 1 (avéré) pour l’homme ! Alors, dans un contexte de renouvellement du parc automobile français en faveur de véhicules moins polluants, l’État accompagne financièrement les particuliers et les entreprises pour accélérer ce renouvellement. Et c’est le cas de la prime à la conversion. Pour une voiture particulière Crit’Air 1, achetée neuve ou d’occasion, le montant de l’aide peut aller jusqu’à 3.000 euros. Et pour l’acquisition d’une voiture électrique particulière, neuve ou d’occasion, le montant peut aller jusqu’à 5.000 euros.
Ce montant est calculé selon plusieurs critères, comme le prix du véhicule, si vous êtes une personne morale ou physique ou encore le montant de vos ressources.
Prime à la conversion : simulez votre éligibilité
Attention, le véhicule acquis et celui repris doivent eux aussi répondre à certains critères. Le véhicule dont vous allez vous séparer doit respecter les éléments suivants :
- Être immatriculé en France,
- Appartenir au bénéficiaire de la prime depuis au moins un an,
- Ne pas être gagé ni considéré comme un véhicule endommagé (sauf si à la date de remise du véhicule pour destruction celui-ci était assuré depuis au moins 1 an),
- Immatriculation avant 2011 pour un véhicule diesel et avant 2006 pour un véhicule essence,
- Le véhicule doit être déposé dans un centre agréé VHU (véhicule hors d’usage)
Et le véhicule acquis ou loué (pour une durée minimale de 2 ans) doit aussi respecter certaines indications. Il est possible d’acheter une voiture particulière, une camionnette, un deux ou trois roues à moteur ou un quadricycle à moteur (avec puissance maximale nette du moteur supérieure à 2 kilowatts). Attention, une personne physique ne peut bénéficier qu’une seule fois de la prime à la conversion. Testez votre éligibilité et estimez le montant de votre aide !