Périphérique parisien : comment fonctionne les radars thermiques ?

Depuis le lundi 3 mars, les voies de covoiturage sont mises en place sur le périphérique parisien. Pour en contrôler l’usage, des radars thermiques sont utilisés. Carte Grise France vous explique !

Les autorités réservent à présent la voie de circulation la plus à gauche du périphérique parisien au covoiturage. Elles utilisent également des radars bien spécifiques pour en contrôler l’usage. Détails !

| De nouvelles infractions détectées en 2025 🔍

Avant tout, en 2025, les radars automatiques devraient être en mesure de détecter trois nouvelles infractions : le non-respect de la distance de sécurité, le port de la ceinture, et l’utilisation du téléphone tenu en main. L’intelligence artificielle assistera les radars automatiques pour repérer ces infractions.

💡 L’État prévoit alors d’investir près de 46 millions d’euros pour assurer l’entretien des radars déjà en place et installer de nouveaux équipements. Le nombre de radars automatiques en France devrait augmenter de 4 % en 2025.

| Les mesures de circulation attendues pour 2025 à Paris 👇

Périphérique parisien : l’arrivée des radars thermiques

Depuis ces dernières années, la circulation à Paris a connu de multiples changements. Qu’il s’agisse d’abaissement de la vitesse maximale sur le périphérique, de zones à circulation restreinte, d’augmentation des tarifs de stationnement ou encore de système de verbalisation. Les évolutions continuent cette année !

En 2025, le stationnement à Paris devrait devenir plus compliqué. En effet, la mairie souhaite également réduire les émissions de CO2 des voitures et piétonniser certains espaces. Entre 60 000 et 70 000 places de stationnement sur la voie publique pourraient disparaître, soit environ la moitié des places actuellement disponibles.

La limitation de vitesse de 50 km/h du périphérique parisien ne sera pas le dernier grand changement de circulation à Paris. Depuis le 3 mars dernier, la voie de circulation la plus à gauche est désormais réservée aux véhicules transportant au moins deux passagers. Afin de vérifier le bon usage de cette mesure, des radars thermiques sont utilisés !

| Comment fonctionnent les radars thermiques ? 🚗

Vestige des Jeux olympiques, cette voie de covoiturage est présente sur la majeure partie du périphérique de la porte de Sèvres à la porte de Bercy. Les taxis, les bus, les secours et les voitures avec au moins deux passagers peuvent y circuler en semaine pendant les heures de pointe : de 7 heures à 10h30 ainsi que de 16 heures à 20 heures. Les autorités contrôlent alors l’usage de cette voie de covoiturage grâce à des radars thermiques.

Périphérique parisien : l’arrivée des radars thermiques

Cette technologie brevetée fait appel à l’IA. Elle permet alors de détecter le nombre d’occupants dans un véhicule en mouvement. Et cela grâce à deux radars placés côte à côte qui vont capturer des images de manière synchronisée, sous deux angles de vue différents. Bien sûr, le système floute les visages afin de respecter la protection des données personnelles. Le constructeur affirme que ces radars peuvent détecter tous les passagers, même à travers des vitres teintées !

⚠ Une phase d’information est actuellement en cours. Si vous circulez seul sur cette voie de covoiturage réservée, un simple message s’affiche sur l’un des panneaux pour vous demander de changer de voie. Néanmoins, à partir du 1er mai 2025, il sera possible de recevoir une amende de 135 euros pour non-respect de cette mesure.

📄 Covoiturage, nouvelles règles de circulation… Assurez-vous que votre carte grise est en règle !
Avec l’évolution des réglementations et des contrôles sur le périphérique parisien, il est essentiel d’avoir un certificat d’immatriculation à jour.

💡 Carte Grise France vous accompagne dans toutes vos démarches : changement de titulaire, duplicata, mise à jour d’adresse

🚗 Un service rapide, fiable et agréé pour rouler en toute sérénité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *