Contrôle technique moto : les 5 points essentiels à retenir !

Temps de lecture : 3 minutes

Malgré les milliers de motards en colères qui ont défilés en France, c’est officiel, le contrôle technique moto est obligatoire à partir du 15 avril 2024. Que faut-il retenir ? Carte Grise France fait le point !

L’arrêté publié au Journal Officiel le 24 octobre 2023 est clair : le contrôle technique moto, pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés, c’est obligatoire ! Et cela, depuis le 15 avril 2024, l’inspection du véhicule doit permettre de constater son état, d’identifier d’éventuelles défaillances et de les faire réparer.

Les autorités échelonnent sa mise en place doucement mais sûrement. Voici les 5 cas à retenir :

1 – Le contrôle technique doit être réalisé entre le 15 avril et le 14 août 2024

Si vous avez immatriculé votre véhicule avant le 1er janvier 2017 et que vous l’avez mis en circulation avant le 15 avril, vous devez effectuer le contrôle technique dans les délais impartis.

👉 Exemple : un véhicule immatriculé en 2013 ayant sa première mise en circulation le 12 janvier.

2 – Le contrôle technique doit être réalisé au plus tard 4 mois après la date anniversaire de la première mise en circulation (dans la limite du 31 décembre 2024)

Si vous avez immatriculé votre véhicule avant le 1er janvier 2017 et que vous l’avez mis en circulation après le 15 avril, vous devez effectuer le contrôle technique dans les délais impartis.

👉 Exemple : un véhicule immatriculé en 2015 ayant sa première mise en circulation le 27 juin 2015 devra réaliser son contrôle technique au plus tard le 27 octobre 2024.

Contrôle technique moto : les 5 points essentiels à retenir !

3 – Le contrôle technique doit être réalisé en 2025

Dans le cas où vous avez immatriculé votre véhicule entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, vous devez effectuer le contrôle technique dans les délais impartis.

4 – Le contrôle technique doit être réalisé en 2026

Si vous avez immatriculé votre véhicule entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, vous devez effectuer le contrôle technique dans les délais impartis.

5 – Le contrôle technique doit être réalisé dans les 4 ans et demi à 5 ans qui suivent la date de sa mise en circulation

Si vous avez immatriculé votre véhicule après le 1er janvier 2022, vous devez effectuer son contrôle technique entre 4 ans et demi et 5 ans après sa mise en circulation.

💡Les autorités ont déjà agréé des centres de contrôle pour inspecter ces véhicules de la catégorie L. Vous obtiendrez alors le procès-verbal de ce contrôle technique dont la durée de validité est de 3 ans.

Contrôle technique en approche ? Vérifiez votre carte grise !
Un certificat d’immatriculation à jour est indispensable pour effectuer un contrôle technique sans encombre. Carte Grise France vous aide à régulariser votre situation en quelques clics.

🚀 Ne perdez pas de temps et réalisez vos démarches rapidement avec un service agréé !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *